February 2, 2016

La Vie Politique Américaine, part 1


Alors, la fête a commencé lundi soir aux États-Unis. Les deux partis principaux, les Démocrates et les Républicains, ont tenu leurs caucus dans l'Iowa. C'est le premier des 50 états à s'exprimer dans la campagne présidentielle 2016. Les autres états voteront d'ici fin juin. 

Pour comprendre un peu le côté individualiste des électeurs américains, les 50 états votent de plusieurs manières différentes. Dans l'Iowa (état au plein milieu des États-Unis, très peu peuplé [3 million d'âmes], et majoritairement blanc), c'est un caucus, avec des règles différentes pour les Républicains et les Démocrates. Dans les deux cas, il faut être membre du parti en question, et, globalement, environ 20% des électeurs vont participer au caucus. (NDLR: Triste!) Pour les premiers, ils votent au bulletin secret ; parfois, le bulletin est très officiel, parfois les gens écrivent tout simplement le nom de leur candidat préféré sur un bout de papier quelconque. Quand même surprenant au XXIème siècle.


Randall Hill/Reuters
Pour les Démocrates, c'est encore pire. Pour eux, ils se réunissent dans le gymnase ou la salle de fête de leur ville et les gens doivent physiquement se déplacer sous le panneau de leur candidat préféré, devant leurs voisins, leurs amis, leurs collègues, leurs aimants, etc. C'est du véritable chaos. (Imaginez le français moyen se déplaçant dans une salle pour montrer son soutien pour un candidat. Jusqu'ici, après deux ans en Bourgogne, personne ne m'a jamais dit pour qui il a voté dans une élection. On dit "je suis plutôt à gauche/à droite" mais sans plus.) Les candidats qui n'ont pas 15% du vote au premier tour sont éliminés, et les personnes sont à nouveau libres d'aller avec un autre candidat qui a obtenu plus de 15%. Il peut y avoir beaucoup de pression pendant cette période.

Côté Démocrate, il y a trois candidats: Mme Clinton; M. Bernie Sanders, sénateur de l'état de Vermont; et un troisième que ce n'est même pas la peine d'apprendre son nom; il ne va rien gagner (il a mis fin à sa campagne lundi soir). Pendant des mois et des mois, on disait que Mme Clinton allait facilement gagner le caucus de l'Iowa, mais à la fin du mois de janvier, les sondages étaient très serrés, avec seulement quelques points d'écart entre Mme Clinton et M. Sanders. A la fin, c'est un match nul: Mme Clinton et M. Sanders ont tous les deux à peu près 50% des voix. Ils vont au New Hampshire, un état voisin du Vermont, d'où vient M. Sanders. Ça va être du vrai théâtre.

Quant aux Républicains, les choses étaient beaucoup plus floues et intéressantes. Tout le monde sait que M. Trump se présente, mais il ne faut pas oublier les 11 autres candidats. (Au début de la "saison électorale," il y en avait 17.) Résultat, quasiment impossible d'avoir une majorité pour qui que ce soit. Lundi soir, c'est le sénateur de Texas Ted Cruz qui le remporte, avec plus de 27% du vote. En deuxième place, c'est notre cher milliardaire, M. Trump, avec 24% du vote, suivi par le sénateur Marco Rubio de Floride (23%) et le médecin Ben Carson (9%). Les autres...ce n'est pas vraiment la peine d'en parler aujourd'hui. (Avant minuit dans l'Iowa, un candidat Républicain a déjà annoncé que sa campagne était finie.)

Et pourtant...maintenant, c'est un véritable cirque politique américain qui va se produire. Lundi soir, il y avait un paquet de candidats Républicains en New Hampshire, disant que la "vraie" campagne peut commencer. On va beaucoup parler de M. Rubio cette semaine comme celui qui a gagné quelque chose, même si, en réalité, il n'a rien gagné. Troisième dans l'Iowa, c'est bien, d'après les journaux américains. On va regarder Jeb Bush, ancien gouverneur de Floride, frère du Président George W. Bush et fils du Président George H.W. Bush. Bien sur, on va beaucoup parler de Messieurs Trump et Cruz. Les médias adorent parler Trump, donc ils vont continuer, et maintenant, il faut parler Cruz parce qu'il a gagné quelque chose, le seul candidat ce lundi soir qui puisse dire une chose pareille. Petit problème pour lui: les gens de New Hampshire ne l'apprécient guère; on le trouve trop à droite, trop religieux, et trop de Texas. Ça étonnerait tout le monde politique s'il gagnait la semaine prochaine.   

Le New Hampshire, là aussi on a un état très peu peuplé (1,3 million dans un pays de 320 million), très blanc (94% blanc, contre 63,4% blanc dans le pays entier), et riche (revenus annuels parmi les sept premiers états). Pour les gagneurs de l'Iowa, s'ils gagnent New Hampshire, c'est très difficile pour les autres candidats de convaincre la population des autres états qu'ils sont valables comme candidats. Depuis 1972, quand quelqu'un gagne l'Iowa et le New Hampshire, il est devenu le candidat de son parti. Seul Bill Clinton est devenu président après avoir perdu les deux premiers états...et 9 des 10 premiers élections.

Prochain vote: mardi 9 février dans le New Hampshire, où le vote se déroule un peu plus régulièrement...mais pas tout-à-fait come en France.

2 comments:

  1. J'ai toujours rêvé d'avoir un Américain pour m'expliquer l'Amérique. C'est chose faite en lisant votre Blog.
    Amitiés à vous et votre épouse.
    Jean-Claude, l'ami de André JARLAUD

    ReplyDelete
  2. "Expliquer" les candidats actuels n'est pas évident...mes compatriotes sont surpris et désespérés à la fois...des deux côtés. Merci beaucoup et à très bientôt, j'espère.

    ReplyDelete