February 22, 2016

Plus de Buisson à la Maison Blanche

Dimanche a vu la fin d'une certaine dynastie politique américaine: la famille Bush n'habitera pas la Maison Blanche une troisième fois. Dans la Caroline du Sud, M. Jeb Bush, le fils et le frère de présidents, a fini en quatrième position, loin de Donald Trump et deux autres candidats, Marco Rubio et Ted Cruz. La classe politique américaine est un peu sous le choque que la campagne de M. Bush n'a rien donné. Après tout, en principe, il avait ce qu'il fallait: un nom connu par tous les citoyens du pays; une carrière politique importante (gouverneur de l'état de Floride); le soutien de nombreux élus et gens puissants dans les mondes politiques et de business; et surtout de l'argent. 
En effet, il avait reçu plus de 150 million dollars, soit 135 million euros. C'est-à-dire qu'il avait presque 50 centimes pour chaque citoyen des États-Unis, et ça uniquement pour les trois premières primaires...et il n'a rien gagné. On pense souvent que celui qui a le plus d'argent va gagner les élections américaines, mais M. Bush est la preuve que ce n'est pas toujours le cas. Ce que j'ai toujours constaté, c'est qu'il faut que les idées résonnent chez le peuple d'abord; après, l'argent va suivre. Pour M. Bush, il a commencé avec le fric, mais sans les idées qu'il fallait en 2015-2016. Ne vous inquiétez pas pour lui; même s'il est un peu blessé aujourd'hui, ça va aller: il a une fortune personnelle aux alentours de 25 million dollars. 

Donc, côté républicaine, une famille dynastique a perdu. Côté démocrate, il y a toujours l'espoir pour la famille Clinton. Mme Hillary a remporté l'état de Nevada samedi, une victoire contre Bernie Sanders qui va donner plus d'espoir et d'optimisme chez l'épouse de l'ancien président. Prochainement pour elle, c'est la Caroline du Sud, où elle est censée gagner assez facilement. Si c'est le cas, la route devient très compliquée pour M. Sanders. Quand on ne gagne pas deux ou trois primaires de suite, c'est très difficile de dire que l'on est soutenu par le peuple. Et ses idées ne sont pas sans risques; il y a beaucoup de gens qui disent qu'elles sont trop chères, qu'elles ne passeraient jamais le Congrès républicain, etc...et surtout que lui, M. Sanders, ne pourrait pas battre M. Trump au mois de novembre. Pour l'instant, on dirait que c'est entre un milliardaire et une dame qui n'aura pas besoin de se repérer dans la maison la plus connue des États-Unis...elle y a déjà habité pendant huit ans. A suivre...


No comments:

Post a Comment