November 12, 2015

Acronymes etc.

Mauvaise nouvelle : pas de photos ajd.

La décision de venir m’installer en Bourgogne avec ma famille n’était ni facile ni prise rapidement. Oui, c’est certain qu’il y a des avantages ici par rapport aux Etats-Unis. Chez nous, on a l’habitude de déjeuner au boulot devant nos ordinateurs en moins de dix minutes ! Scandaleux, non ? On travaille beaucoup plus de 35 heures par semaine. Dans une grande ville américaine, il faut compter entre 13 et 18 euros de l’heure pour une nounou. On n’est pas né avec le droit aux assurances médicales. L’idée d’un CDI n’existe pas pour la plupart des gens ; si l’entreprise n’en veut plus de vous, vous êtes licencié d’un jour à l’autre, et il faut se débrouiller rapidement pour trouver un nouveau emploi parce que le chômage n’est pas vraiment quelque chose qui fait vivre chez nous. Et, très franchement, tout le monde préfère manger et boire en France qu’aux States.   


Mais la France est aussi un pays compliqué. L’administration française n’est pas facile pour un français ; imaginez-vous donc les difficultés pour un étranger. Nous avons un tas de questions à poser : l’assurance pour la responsabilité civile (on n’a pas ça), les permis de conduire, les cartes de séjour, la carte vitale, etc. Mais malheureusement, on a pu constater qu’envoyer un mail à l’Administration ne mène pas toujours à une réponse…voire jamais. Et le téléphone ? Il n’y a pas d’accueil au standard sauf le deuxième mardi du mois entre 10 et 12…et quand j’appelle, je suis mis en attente…pour 15 minutes…et puis on me demande de rappeler ultérieurement avant que la voix numérique me raccroche au nez.

Tout ça pour dire que nous vivons maintenant comme vous, sauf que vous avez des chemins que nous, on ne connaît pas. On est dans une soupe d’acronymes : URSSAF, PMU (je joue pas!), MEDEF, CGT, PACS, PDG, RIB, CEDEX, PIB. Parfois, on s’y noie.

En plus, on ne partage pas les mêmes points de repères culturels. Quand je suis arrivé, des français étaient surpris d'apprendre que je ne connaissais pas Stéphane Bern. Depardieu, Binoche, Auteuil…ça va, mais qui est Vincent Lindon ?  Si vous me demandez qui était premier, Clovis ou Charlemagne, je ne saurais pas vous répondre. (Vite, qui était premier : Madison ou Jefferson ?) Je suis incapable de chanter Il Était un petit homme (Pirouette, cacahouète… ).

Et ce soir, j’ai fait le quiz pour les 10-15 ans trouvé sur le site du gouvernement. Question : Que porte la Marianne sur la tête ? Les choix comprenaient un chapeau et un béret…je ne suis pas si nul que ça. Mais les deux derniers choix étaient des trous dans mon vocabulaire : un képi ou un bonnet phrygien. J’ai fait le mauvais choix, et l’internet m’a aidé : « Un bonnet phrygien. À partir de 1880, le bonnet phrygien coiffe la Marianne. Il vient de Phrygie, une région d’Asie qui se situait, pendant l’Antiquité, à l’endroit de l’actuelle Turquie. Ce bonnet est un symbole de la liberté car les esclaves libérés le portaient sous l’Empire romain. Les Américains, pendant la guerre d’indépendance quelques années avant la Révolution française, ont, eux aussi, porté ce bonnet comme symbole de leur liberté. »

D’aaaacccccooooorrrrddd. Je vais essayer d’incorporer le bonnet phrygien lors d’un dîner. Savoir ce que c’est un képi, ça sera pour demain.

Donc, parfois je me sens tout à fait à l’aise ici (cueillir des escargots ? Je sais faire. Trouver tous les grands crus bourguignons dans le vignoble ? Aucun souci. Causer, discuter, parler…oui. Pas la peine d’hésiter : je comprends quand on me parle du blé, du fric, de la thune, du pognon, des sous. Vous inquiétez pas, je ne coupe pas la salade avec mon couteau.) et parfois complètement perdu. Rien de grave, mais l’aventure continue.


D’où je veux venir avec ce post ? C’est de vous parler d’une découverte qui m’a rassurée pour l’avenir des êtres humains, une chose qui me soulage. Une preuve que nous devrions tous être optimistes pour les jours qui viennent…mais j’ai déjà trop écrit pour aujourd’hui. Sachez, pourtant, que j’ai un très beau compliment pour les français, mais il faudra attendre lundi…avec des photos, si ça vous va.

No comments:

Post a Comment