November 5, 2015

OMS: Charcuterie=cancer?


Y-a-t-il plus qu'une chose dans cette photo qui tue?
Quand l'Organisation Mondiale de la Santé a dit que la charcuterie et la viande rouge menaient directement au cancer, j'étais tout de suite convaincu d'une chose: les Français allaient trouver cette nouvelle tout à fait ridicule. Heureusement, j'habite parmi vous, et j'ai eu raison. On est du même avis.

Après tout, en France -- comme en Italie, Espagne, Allemagne, etc. -- on mange ces produits-là depuis des siècles. D'après ce que j'ai constaté, il reste quand même des populations importantes dans ces pays. Autrement dit, les gens ne meurent pas à cause du saucisson. Au moins pas uniquement.


En Bourgogne, où je suis venu m'installer il y a deux ans, j'ai vite appris que la vie ici sans jambon persillé est une vie qui ne vaut rien. On en mange quelques fois par semaine, que ce soit des petits bouts sur des toasts à l'apéro ou une grande tranche en entrée au resto. En effet, ici le débat ne se concentre pas sur la question "est-ce que le jambon persillé est mauvais pour la santé?" mais plutôt sur la suivante: "quel est le vrai jambon persillé, celui avec des gros morceaux ou celui à la fourchette?" Je peux vous dire que si jamais vous avez envie d'animer un peu la salle où vous vous trouver, il suffit de dire que "le vrai" est un de ces deux...il y aura forcément quelqu'un pour vous dire le contraire.

En plus, dès que l'on quitte les paysages magnifiques du vignoble Bourguignon, on se trouve dans une autre campagne aussi splendide que les vignes. Les près où on élève les vaches de la race Charolaise devraient figurer elles aussi sur la liste des sites du patrimoine mondiale de l'UNESCO, à mon avis, et non seulement parce que c'est là que l'on trouve les racines du boeuf bourguignon. Imaginons la vie en Bourgogne où ces deux produits phares -- le jambon persillé et le boeuf bourguignon -- sont limités...quelle horreur.

Les Charolais dans l'Yonne
Ce n'est pas seulement en Bourgogne que cette "étude d'imbéciles" (les mots de plusieurs de mes amis dans le coin) gêne les Français. J'imagine que le Breton n'est pas très content de savoir qu'une galette complète peut mener au cancer..."et quoi donc, faudrait-il manger des incomplètes?" Prenons la Dordogne sans le foie gras. Une vision qui fait peur aux Sarlardais. Vous partez en sports d'hiver aux Alpes? Désormais, la raclette n'est plus privilégiée, et il faut tout de suite oublier la tartiflette. Une quiche Lorraine végétarienne? Hors de question. Très honnêtement, personne n'a envie de manger une choucroute pas garnie

Au repas du quartier, c'était du jambon ou rien

Si on prend cette étude au sérieux, il faut se préparer pour une réalité assez triste: Au revoir pâtés. Sayonara saucisses de Montbéliard et Morteau. Adieu croque monsieur. Arrivederci jambon de Bayonne. Goodbye cassoulet.

Dire au revoir à ces produits, ça serait dire au revoir à la France que je connais pour retrouver un pays où les citoyens n'apprécieraient plus Louis XIV, Piaf, Molière, DeGaulle, Georges Sand, Baudelaire, et Vauban; où ils auraient détruits l'Arc de Triomphe, le Pont du Gard, et le Mont Saint Michel; où ils auraient annulé la Fête de la Musique, le Tour de France, et le Salon de l'Agriculture; et, surtout, un pays où ils auraient oublié voire effacé Brillat-Savarin, Escoffier, Fernand Point, Loiseau, et Robuchon. 


Cette France là, je n'y habiterais plus, donc restons solidaires et mangeons de la bonne charcuterie artisanale, venant des mains et du savoir faire qui font rêver le reste du monde entier. En tant qu'étranger, je suis très bien placé pour vous dire que c'est vrai...les gens adorent ce que vous faites ici. Alors, tout le monde à table s'il vous plaît.


2 comments:

  1. Bon appetit. France is the leader in cancer care, so we are in the best place to eat all this meat !

    Clive Cummings
    Abbaye de la Bussiere

    ReplyDelete
    Replies
    1. Amen...y compris chez vous à l'Abbaye! Thanks for reading.

      Delete